Sélectionner une page

22 au 28 mai 2024

Grand Ouest – de Perigueux à Angers

La Flamme de l’Esprit

« Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves ». (Actes 2;17)

Enfant, mon père nous racontait des récits d’explorateurs s’aventurant dans des terres inconnues, découvrant les joyaux que ce monde peut nous offrir, bravant des températures extrêmes pour atteindre des territoires inexplorés. 

Dans ma chambre de 10m², dans cette grande ville de France, je rêvais de traverser les océans en voilier, la toundra en transsibérien et les hauts plateaux du Ladakh à pied.

Quelques années plus tard, alors que je m’attachais à réaliser ces rêves, je propose à mon père une aventure plus technique : traverser le lac Baïkal gelé, d’ouest en est, à son point le plus étroit. Le lac Baïkal est le lac le plus profond du monde, et regorge d’espèces endémiques que les scientifiques étudient. Nous voilà donc quelques mois plus tard, crampons aux pieds, sur la rive ouest du lac, prêts à traverser la “perle de Sibérie”, et accompagnés d’un guide local, géologue ayant grandi sur les rives du lac. Qu’est-ce qui pouvait mal tourner ?

Il faisait particulièrement doux cet hiver-là, et la glace commençait à fondre. Le troisième jour, alors que nous marchions sur le lac, nous avons entendu ce qui semblait être une explosion : c’était la glace qui se fissurait sous nos pieds. À ce moment-là, j’ai réalisé que même si j’avais lu les récits de ces grands aventuriers, je n’avais pas cet esprit d’aventurier en moi, et à la moindre épreuve j’étais totalement perdue. De la même manière, nous avons besoin de plus que du simple enseignement de Jésus pour vivre la vie divine à laquelle il nous a appelés. Nous avons besoin de la vie de Jésus ! Nous avons besoin de Son Esprit en nous.

Heureusement pour nous, Dieu a répandu Son Esprit sur les croyants, décrit pour la première fois dans le livre des Actes( 2:1–18). Et c’est cette fête de Pentecôte que les chrétiens du monde viennent de célébrer dimanche dernier. Aujourd’hui donc, nous allons examiner trois grandes percées résultant de ce moment particulier – et leur signification pour vous et moi.

Une percée : L’Effusion de l’Esprit

Avant ce moment dans l’histoire du peuple de Dieu, l’Esprit remplissait des personnes choisies pour un but spécifique. Ce n’était pas quelque chose de permanent. Mais le moment décrit dans les versets ci-dessus était différent. Les disciples ont reçu le Saint-Esprit de façon permanente. Désormais, le Saint-Esprit apporte la présence et la puissance de Jésus ressuscité à Son peuple et à ce monde brisé. 

Une percée : L’Effusion pour Tout le Monde

Jeunes et vieux, hommes et femmes… tout le monde peut avoir cet Esprit. Il n’y a pas de groupe « spécial » de personnes qui ait un accès exclusif à la plénitude de l’Esprit. Pour quiconque est ouvert à recevoir Jésus – et cela nous inclut, vous et moi – Son Esprit vient.

Une percée : Une Nouvelle Puissance pour Vivre

N’oublions pas que, juste avant cela, les disciples de Jésus s’étaient cachés, craignant pour leur vie. Ils venaient de voir leur maître crucifié et craignaient d’être les prochains. Mais ensuite est venu l’Esprit – et ce même groupe de frères et sœurs s’est courageusement levé pour proclamer la résurrection de Jésus. Et le mieux dans tout cela ? La puissance qui les animait est la même puissance qui vit en vous et en moi: la puissance du Saint-Esprit.

Réflexion : Essayez-vous de vivre votre marche avec Jésus par votre propre intellect, vos compétences ou votre volonté ? Dans un mariage, vous prononcez vos vœux une fois mais la qualité de votre relation de couple est une décision quotidienne. De même, nous recevons l’Esprit de Dieu une fois, mais c’est notre relation quotidienne avec Jésus qui alimente la flamme de Son Esprit en nous.

Comment pouvez-vous cultiver cette relation ?

 

Prière spécifique : Père, merci de nous avoir donné l’Esprit de ton fils Jésus qui ne nous quittera jamais.  Garde-nous dans notre relation avec toi et transforme-nous par la puissance de l’Esprit pour être porteur de cette espérance que nous avons pour la transmettre à ce monde qui en a tellement  besoin. Je te prie pour la région Grand Ouest, que les églises et les communautés locales puissent vivre cette dimension relationnelle pendant les JO et après aussi. Amen

Présentation personnelle : Audrey Harrison est devenue chrétienne à l’âge de dix-sept ans en Australie au sein d’une église de bord de mer et du ministère Christian Surfers. Elle vit aujourd’hui à Hossegor avec son mari et leurs enfants et travaille pour l’église locale et Christian Surfers.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.