Sélectionner une page

09 au 17  juin 2024

Outremer

L’Espoir dans les ténèbres

 « … une lumière brilla dans la prison … » (Actes 12.7)

La lumière de Dieu va briller dans une étape ténébreuse de la vie de Pierre. 

Il est arrêté à cause de sa foi, mais Christ, le tout-puissant, l’en délivre d’une manière prodigieuse. 

  • Hérode l’arrête parce que cela plait aux autres.

Malheureusement, certains se plaisent face à l’échec de l’autre, face à la souffrance de l’autre. 

Mais Dieu prend plaisir à ta réussite, il veut te voir avancer et grandir, t’épanouir dans tes projets et tes victoires. Si, poussé par la foi en Jésus, tu places tes projets devant Dieu afin de les accomplir selon sa volonté, le Seigneur les porte jusqu’à leur pleine réussite (Proverbes 16.3)

  • Pierre est enchaîné au milieu de la prison entouré de soldats. 

La situation est désespérante, sans issue possible. il aurait, sans doute, préféré être ailleurs et ne peut s’en dégager par ses propres forces. Alors que l’homme touche rapidement ses limites, faisant ressortir son incapacité dans tellement de domaines, Dieu déclare qu’il peut tout. 

Les athlètes ont beaucoup de mérite et plein de capacités surprenantes. Néanmoins, tous ont connu ou connaîtront des moments de faiblesse et des moments de limites. Surtout si l’on parle de la foi, car sans elle il est impossible de plaire à Dieu (Hébreux 11.6). 

Jésus veut : donner un sens à ta vie, donner le pardon de tes péchés, donner la vraie vie, la vraie liberté, le vrai repos, la vraie délivrance. 

Dans cette prison, les chaînes qui retenaient Pierre vont tomber, les portes de la prison vont s’ouvrir, les soldats ne verront rien. Tout cela est rendu possible parce que c’est le Seigneur Jésus qui l’accomplit. 

Oui, la foi en Jésus t’introduit dans le « Tout est Possible » 

  • Dans cette prison Pierre dort

Comment puis-je parler de la foi de Pierre ?

Il nous suffit de lire son attitude ! Au beau milieu de la prison, entouré de 16 soldats, enchaîné et en attente de son jugement par un roi qui veut sa mort, Pierre DORT !

Comment dormir dans un moment pareil ? 

Comment être en paix dans une épreuve aussi terrible ? 

Jésus donnera cette promesse : «  Venez auprès de moi, vous tous qui portez des charges très lourdes et qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos … Ainsi, vous trouverez le repos pour vous-mêmes. » (Matthieu 11.28-29).

La paix que Dieu donne n’est pas une petite joie éphémère, mais bien une réelle paix qui ne vacille pas selon les circonstances. 

  • Après avoir réfléchi, il se dirige vers ceux qui sont réunis et prient 

Le miracle que Pierre vient de vivre ne le laisse pas sans décision personnelle. 

Il en est de même pour chacun de nous. 

Oui Jésus VEUT nous bénir. Oui Jésus PEUT nous bénir.

Pierre va vers la communauté de ceux qui croient en Jésus. 

Toi fais de même. 

Prière spécifique : Les îles même les plus reculées sont sous ton saint regard. Je te prie Jésus de te manifester encore et encore dans les outremers. Que la vie en ton nom soit reçue et que la puissance de ta droite brille dans les cœurs enténébrés, pour l’avancement de ton royaume. Amen. 

Présentation personnelle : Mickael Vienne est marié, deux enfants. Après un temps dans la Police Nationale, puis un temps à l’institut Biblique de Bordeaux, Mickaël s’est engagé dans le ministère pastoral à plein temps depuis plus de dix ans. Il sert le Seigneur actuellement dans le sud de l’île de la Réunion.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.