Sélectionner une page

Jeux Handisport

28 août au 08 septembre 2024

France

La lumière pour tous les peuples

“Le serviteur retourna auprès de son maître et lui rapporta ces réponses. Le maître de la maison se mit en colère et dit à son serviteur : Va vite sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les infirmes, les aveugles et les boiteux.” (Luc 14; 21)

Le Christ a été invité à manger le jour du sabbat avec un pharisien et d’autres personnes. L’enseignement du Christ ici a lieu au sein des chefs religieux, avec une personne ayant une déficience physique. 

Nous voyons que Jésus fournit une guérison physique pour cet homme, ensuite il exhorte l’hôte du repas à inclure dans sa vie les « pauvres, les infirmes, les boiteux et les aveugles ».

Jésus constate que les autres invités s’efforçaient d’obtenir les places les plus prestigieuses et importantes. L’ironie ici ne peut pas être négligée. Jésus guérit un homme venant avec un handicap qui n’a pas été invité au repas. Plutôt que de célébrer avec cet homme au cours de cette intervention miraculeuse, l’inviter à la table et entendre son histoire, les invités ont essayé ​ d’obtenir la reconnaissance de leur propre importance en revendiquant les meilleures places.

Jésus leur dit une parabole sur les places d’honneur à une fête de mariage. 

Dans la parabole du festin de mariage c’est l’hôte qui a le dernier mot sur ceux qui ont les places d’honneur. Dans l’esprit de ces Pharisiens et de ces chefs spirituels, l’homme ayant un handicap était le dernier et eux, ils étaient les premiers. Jésus inverse alors l’ordre qu’il y a dans le Royaume de Dieu. Dès que Jésus parle du Royaume de Dieu, quelqu’un à la table saute rapidement sur le thème de la « fête céleste ». Dans le contexte de la réponse de Jésus il est clair que le ton de celui qui est intervenu était tout à fait pieux et super-spirituel. 

Juste après avoir été réprimandé avec les autres par Jésus pour ne pas s’être occupé de ceux qui ont des capacités différentes, cette personne a tenté ​de donner une réponse concernant sa position (et celle des autres invités) dans le grand banquet du royaume.

Cette intervention a ajouté de l’huile sur le feu de Jésus. 

Se tournant vers l’homme, Jésus a réitéré en forme de parabole ce qu’il avait déjà dit à propos de « sièges d’honneur » et « listes d’invités ».

Maintenant, il enseigne que cette « fête du royaume » serait en fait « remplie » de ceux dont il vient de parler, c’est-à-dire des personnes en situation de pauvreté et de handicap.

On voit dans cette parabole 2 groups de personnes :-

1) CEUX QUI POURRAIENT VENIR S’ILS LE VOULAIENT

Ceux qui pourraient venir à la fête s’ils choisissaient d’accepter l’invitation. C’est-à-dire tous ceux qui avaient tout un tas d’excuses, qui faisaient d’autres choix dans leur vie déjà bien remplie.

2) CEUX QUI VIENDRAIENT S’ILS LE POUVAIENT

Ceux qui viendraient tout de suite s’ils étaient invités. Personnes en situations marginalisées, pauvreté, handicap. Ceux qui viendraient sans hésitation, s’ils étaient aidés à venir, qui accepteraient volontiers l’invitation s’ils étaient invités.

Voici pour nous une image de la mission Chrétienne. C’est ça la dimension la plus complète de la tâche de l’Église, du mouvement sportif Chrétien, du peuple de Dieu : s’engager à partager l’Évangile avec tous et toutes et pas seulement avec certains et certaines.

La Bible agit toujours comme un miroir dans lequel nous devons voir refléter nos églises et nos ministères. Alors, examinons-nous dans la lumière de la Parole de Dieu: 

  • Dans nos efforts pour faire des disciples, sur quels groupes de personnes nous sommes-nous concentrés jusqu’ici ? 
  • A quoi ce passage biblique ressemble-t-il dans nos contextes de mission ?
  • En Matthieu 28 : 19 Jésus nous ordonne « Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples ». Est-ce que notre obéissance se traduira en une mission inclusive ?

Prière spécifiqueNotre Père, nous confessons notre négligence à faire des disciples parmi ceux qui sont en situation de handicap. Nous recevons maintenant ton pardon et ta grâce. Nous te remercions pour tous les différents individus dans nos communautés, dont beaucoup font face à de véritables épreuves, à des faiblesses, à des défis physiques ou mentaux. Tous sont uniques, connus et aimés individuellement par toi. Aide-nous à les aimer comme tu les aimes et à les atteindre aussi avec la parole de vie qu’est ton évangile, de bonnes nouvelles pour tous. 

Père aux cieux, nous mettons notre confiance en toi, le Dieu de l’univers qui tient toutes choses dans tes mains, toi qui as tout créé pour ta propre gloire, toi dont le plan éternel pour le monde s’étend et inclut chacun d’entre nous en tant qu’individus.

Jésus, fils de Dieu, nous mettons notre confiance dans ta parole. Dans cette parabole du grand banquet que tu nous a donnée, tu parles d’un maître qui déclare que tout est prêt et qu’il faut une deuxième mission dans les rues. Seigneur nous te promettons notre allégeance parce que tu sais ce que tu fais et tu es toujours digne de confiance. Donc nous ferons confiance et obéirons à ton appel.

Esprit Saint, nous reconnaissons que toi aussi, comme l’est le fils, tu t’occupes toujours des préoccupations du Père. Comme nous nous sommes mis à faire des disciples dans cette partie du vignoble, guide-nous et aide-nous.      AMEN.

Présentation personnelle : Steve Jones est un pasteur Baptiste Évangélique au Pays de Galles et travaille à l’échelle mondiale pour l’association des Athlètes Chrétiens ( The Fellowship of Christian Athletes). Il sert également en tant qu’entraîneur du sport paralympique de goalball (un sport pour les personnes aveugles et malvoyantes) et  en tant qu’aumônier Chrétien auprès d’une équipe de rugby en fauteuil roulant dans son pays.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.