Sélectionner une page

Arrivée de la flamme – 15 au 20 mai 2024

Marseille – Grand Sud & Corse

Raviver la flamme en nous

« Je te demande de raviver la flamme que Dieu a allumée en toi.” (2 Timothée 1:6)

Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 a été allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil.

Ce rayon de soleil nous fait penser à Dieu “qui a fait briller sa lumière dans nos cœurs, pour nous donner la connaissance lumineuse de sa gloire divine qui resplendit sur le visage du Christ.” (2 Corinthiens 4:6)

Nos “torches spirituelles” ont été allumées par Dieu et elles parcourent maintenant tout un trajet sur mesure qu’il a planifié pour nous avec “des bonnes œuvres préparées d’avance” posées sur le chemin. (Ephésiens 2:10)

La Flamme Olympique est un élément sacré. Depuis son lieu d’allumage, au temple d’Héra à Olympie, en Grèce, elle doit rejoindre le pays hôte sans jamais s’éteindre. En cas de problème, si jamais la Flamme venait à s’éteindre dans des conditions exceptionnelles, des lanternes de sécurité qui contiennent elles aussi le feu sacré, sont toujours à ses côtés. Ainsi, c’est toujours la même Flamme originelle qui poursuit son parcours de son lieu d’allumage jusqu’à la ville hôte, enrichie de l’énergie des 10 000 porteurs de la Flamme.  

De même, nos flammes peuvent perdre en intensité durant notre voyage sur terre. Le but étant de garder le “feu sacré” jusqu’à la ville hôte spirituelle appelée “la nouvelle Jérusalem céleste” (Apocalypse 3:12)

Ces ennemis, tel des vents menaçants, peuvent se révéler sous différentes formes :

  • Découragement dans l’épreuve et la souffrance.
  • Tentations et péchés.
  • Diminution de nos temps de qualité avec Dieu.
  • Croyance aux mensonges du diable.
  • Enterrer nos talents et avorter nos destinées en Christ.

Pour empêcher de voir nos flammes s’éteindre nous pouvons :

  • Renoncer et confesser nos péchés aux autres.
  • Lire plus fréquemment la Parole de Dieu, une nourriture qui nous fortifie.
  • Lire des livres chrétiens en particulier des témoignages sources de tant d’encouragements.
  • Réorganiser notre temps afin de pouvoir consacrer plus de temps avec Dieu dans le lieu secret.
  • Choisir un ou deux partenaires de redevabilité qui vont nous aider à rester fidèle sur l’utilisation de nos dons et sur l’accomplissement du plan de Dieu pour nos vies.
  • Laisser l’Esprit Saint nous remplir et brûler tout ce qui n’est pas de lui en nous.

La veilleuse est un élément important de la chaudière à gaz. Il s’agit de cette petite flamme bleue constamment allumée qui permet d’alimenter la maison en eau chaude et en chauffage. Quand nous ouvrons un robinet d’eau chaude, cette petite flamme se transforme en une grosse flamme capable de bouillir une eau froide en seulement quelques secondes.

Nous avons été scellés du Saint-Esprit. Il est comme cette “petite flamme bleue” constamment allumée, nous garantissant le salut et témoignant de “l’amour de Dieu qu’il a déversé dans nos cœurs”. (Romains 5:5)

Tel un robinet que nous ouvrons, nous pouvons nous laisser “constamment à nouveau remplir par le Saint-Esprit et chercher en lui notre plénitude” et ainsi sentir son feu puissant raviver notre petite flamme”. (Ephésiens 5:18)

Aussi, ce feu nous donne “un esprit de courage, d’amour et d’enthousiasme, c’est un esprit actif et aimant qui nous rend forts et capables d’aimer.” Par-dessus tout, il nous aide à “rendre courageusement témoignage au sujet de notre Seigneur” (Timothée 1.6-8) afin de voir d’autres prendre le relai de la flamme divine !

 

Prière spécifique : Seigneur, nous prions pour ta grâce et ta protection de tous les relayeurs, personnels et spectateurs lors du parcours de la flamme olympique et notamment lors de son arrivée en France et dans la ville de Marseille, sa région ainsi que pour la Corse. Que ces terres soient illuminées par ta Parole.

Présentation personnelle : David Nolent est auteur et conférencier. Il a écrit 8 livres et est le directeur général de la mission TopChrétien.com. Il est marié à Iryna, ils ont trois magnifiques filles, Maria, Anna et Elisa.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.