Sélectionner une page

14 au 26 juillet 2024

Paris – Région parisienne

Tout cela est avant nous, « au commencement »

«La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain ; elle venait dans le monde.» (Jean 1:9-9)

À l’origine de toute chose, la Parole est l’acte créateur lui-même. Au moment même où la source prend conscience de ce qu’elle est, et se met à couler pour former un monde, dans l’intimité de Dieu, où il y avait cette Parole.

Elle structure l’humain -nous-, nos relations aux autres et à cet Autre car elle distingue, différencie, sépare, nomme et relie. Une Parole qui nous raconte nous, car elle est l’expression de l’amour de Dieu. Tout cela fait donc partie d’une même histoire, d’un même héritage.

La flamme marque le point de départ des jeux, Dieu est notre point de départ.

Dieu est Parole, vie et lumière. Et il a besoin de nous pour en témoigner. Il aurait certes pu tout diriger de son ciel, mais c’est par notre humanité que la Bonne Nouvelle se transmet.

Dieu est la Parole : Nous rendons grâce pour cette Parole unique et puissante qui fit le monde et l’humain. Et nous nous émerveillons de découvrir que cette Parole est plus que des mots, un vocabulaire, une grammaire, un discours. Elle est créatrice, pensée, action, vie, Verbe divin et lumière.

Lumière scintillante comme la flamme, réchauffant les cœurs et les âmes.

Elle se porte autour du monde, rayonnante, de témoins en témoins, traversant chaque parcelle de la terre pour venir habiter chacun et chacune.

Ainsi la Parole a besoin de témoins, et c’est pourquoi nous sommes invités à la faire vivre en devenant, à notre tour, témoins de cette Bonne Nouvelle.

Dieu est la Vie : Écouter la Parole, vivre la Parole, habiter la Parole sont autant de façons de choisir la vie. C’est rendre témoignage à la vie, refléter la vie, c’est donner à tout le monde à condition de se rendre compte de l’extraordinaire don qu’est la vie.

«Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous» : Il est l’unique, il est le Fils, Il est l’amour et la gloire de Dieu. Une parole créatrice, un verbe qui donne vie. Être témoin de cette bonne Nouvelle, c’est être témoin de la vie, c’est refléter la vie. Et au fondement de la vie se trouve la lumière de Dieu.

Dieu est la lumière : une lumière dans laquelle le monde prend forme. Elle donne sens à notre histoire et elle nous permet de regarder vers demain avec sérénité. Car Dieu s’offre à tous et pour tous comme la lumière . La lumière n’a d’utilité qu’en se manifestant pour donner sa clarté. Elle fait étinceler de mille reflets le témoignage de ceux qu’elle frappe et qui la laissent ricocher sur eux, devenant à leur tour témoins de cette lumière. Car le monde a encore besoin de témoins pour permettre que la lumière soit manifestée, afin que tous croient par ou en Lui.

Dieu est Parole, vie et lumière. Une chaleur qui nous interpelle. Une lumière qui nous anime. La présence de Dieu ! 

La flamme qui, aujourd’hui, passe de témoin en témoin, est née des rayons du soleil devant les vestiges du temple d’Héra à Olympie. N’oublions pas sur le chemin, de porter la Bonne Nouvelle d’un Dieu rayonnant aux quatre coins du monde. D’un Dieu, lumière pour le monde ! Car à Dieu seul soit la gloire !

Prière spécifique
Mon Dieu, 
Nous voici au rendez-vous. 
Mais faut-il parler de rendez-vous chaque fois que nous voulons nous adresser à toi? 
Après tout, tu as choisi de t’embarquer avec chacun et chacune de nous sur le chemin de la vie.
Enfin, voici encore des mots, mes propres mots.
Les mots suffisent-ils encore ? Eux qui ont tout dit et qui continuent de dire.
Eux qui ont déjà tout écoulé. 
Ces mots priés, médités, balancés, voire criés, revendiqués dans ce monde.
Mots qui brûlent, ou qui réchauffent..
Quels mots dire ? 
Et si c’était tes mots auxquels je m’attendais, Seigneur ? 
Peut-être me permettront-ils d’embrasser un peu plus ce monde.
D’être plus attentive à ceux qui luttent
De comprendre mes propres incertitudes, doutes
Tout cela Seigneur, nous les déposons devant toi. 
Et nous voilà prêts, le cœur au calme pour entendre ta parole résonner en nous. 
Permets qu’elle transforme notre regard.
Alors que la flamme s’illumine et passe aux quatre coins du monde, 
Que celle-ci passe par le témoin de notre ville, 
Permets de nous faire prendre conscience que nous faisons partie d’une grande lignée de témoins qui depuis des générations fait rayonner Ta Bonne Nouvelle. 
Rappelle-nous sans cesse que tu as fait de nous tes enfants faisant rayonner la lumière de ta grâce. 
Amen

Présentation personnelle : Mathilde Porte, après un parcours aux multiples dimensions, passant des études à Montpellier, une année à Toulouse dans le monde associatif, puis une année aux Etats-Unis pour compléter sa formation, et un premier poste en région parisienne, Mathilde exerce aujourd’hui son ministère de pasteure de l’Eglise Protestante Unie dans l’Orne. A cela s’ajoute un ministère d’aumônerie des prisons au Mans. Un ministère riche au quotidien.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.