Première semaine des Jeux
26 juillet au 02 août 2024
Paris – Région parisienne
L’espoir dans les ténèbres
“Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui : voilà ce qui me réconforte”. (Psaumes 2:3-4)
Un athlète de Futsal au Portugal, un de mes bons amis, Bebé, c’est son nom, après avoir remporté la Ligue des champions et plusieurs championnats et coupes, a été renvoyé d’une équipe de haut niveau à 33 ans.
Ce gardien de Futsal s’est retrouvé dans une période très difficile, où sa carrière pouvait s’effondrer, voire se terminer.
Après quelques luttes et frustrations personnelles, il est allé dans l’endroit le plus sombre. Mais sa femme et lui, ainsi que son église, ont commencé à prier pour la sagesse et Dieu lui a donné une autre équipe, mais vraiment plus petite en termes de potentiel pour gagner quoi que ce soit.
Il a quitté le métier de futsal professionnel, a trouvé un emploi en dehors du futsal mais est resté en première ligue, cette équipe se battait pour ne pas descendre dans une ligue inférieure.
Pendant ce désert, avec quelques questions sur son âge et sa forme, et aussi sur Dieu et pourquoi Dieu lui a donné la force de continuer, il a travaillé très dur et a donné le meilleur de lui-même pour son équipe.
La Bible dit dans le Psaume 23 que « Le Seigneur est notre berger », il est toujours avec nous, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Si nous continuons la lecture de ce Psaume, nous verrons que « même lorsque nous sommes dans la vallée de l’ombre de la mort… », dans l’obscurité, quand nous ne voyons aucun but, il y a toujours de l’espérance parce que Dieu est toujours là.
Il est notre meilleure décision, il nous donne un but et cela vaut toujours la peine de décider pour lui.
Notre espoir est en Dieu, nos circonstances ne disent pas qui nous sommes, mais Dieu dit que nous sommes valorisés et qu’il est notre berger.
La Bible dit qu’Il ne nous abandonne jamais :
“Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Serait-ce la détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l’épée ? De fait, il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort à longueur de journée, qu’on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie. Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.” (Romains 8 : 35-39).
Mon histoire pourrait se terminer ici, le Psaume nous donne la paix que Dieu est toujours avec nous, à tout moment, mais…
Bebé est resté dans l’équipe pendant cinq ans, ils ne sont jamais allés en deuxième ligue, toujours dans le top 8 de notre ligue nationale.
Il a rejoint l’équipe nationale portugaise et a remporté deux fois la Coupe d’Europe et la Coupe du Monde, seul joueur amateur de notre équipe nationale.
C’était un cas d’étude au Portugal, il a été cité comme exemple de résilience, ce qui est vrai, mais il a souligné toute la gloire de Dieu.
Son témoignage est toujours que Dieu est fidèle et que nous devons toujours lui faire confiance, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Prière spécifique : Priez pour tous les pays où la Parole de Dieu a besoin d’être partagée, afin que les églises puissent comprendre l’importance du sport comme moyen de faire des disciples. Soit au service des sportifs, soit en utilisant le langage du sport et des loisirs dans la communauté. Nous voulons voir les gens avoir de l’espoir dans l’obscurité.
Présentation personnelle : Pédro Mateus est marié avec Miriam et père de 4 enfants, dont 2 déjà mariés. Né et vivant au Portugal, au service du mouvement sportif local et mondial, principalement dans GOPlay (loisirs). Son rêve est de voir les communautés transformées par le Christ à travers le sport et les loisirs.
Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.
Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.