Extinction de la flamme
12 au 20 août 2024
France
N’éteins pas la flamme qui brûle en toi !
“Mais j’ai un reproche à te faire : tu ne m’aimes plus comme au commencement.”(Apocalypse 2:4)
Et voilà ! La flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’est éteinte ! Ces derniers jours, le monde entier avait les yeux rivés sur cet étendard. Et même si nous savions dès le départ que cette flamme allait s’éteindre, cela a pu nous attrister ou nous décevoir. Mais alors qu’en est-il de notre flamme intérieure ? Celle qui brûlait en nous pour Jésus lors de nos débuts de parcours de vie avec lui ? Allons-nous laisser cette flamme s’éteindre ? Comment la rallumer et l’entretenir pour rester en permanence dans la chaleur divine ?
Dans Apocalypse chapitre 2, Jésus dicte à Jean des mots pour l’église d’Asie actuelle (Ephèse, Smyrne, Pergame et Thyatire). Éphèse présentait des défis uniques pour un disciple du Christ dans la mesure où elle abritait le culte de l’empereur et le culte de la déesse grecque Artémis (Actes 19 : 23-40). En raison de ces influences, les croyants d’Éphèse avaient développé un grand discernement en matière de faux enseignants et d’hérésie. Alors Jésus les a félicités pour ce discernement, mais il leur a aussi reproché d’avoir perdu leur « premier amour ». Comme lorsque que la flamme brûlait encore ardemment dans leur cœur.
Ici Jésus nous invite à ne jamais éteindre ce qui brûle en nous pour Dieu et nous met en garde : « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. » v.4. Quel constat terrible et accablant ! Dans certaines circonstances nous devons admettre que nous le mettons de côté, et nous ne l’aimons pas assez, plus assez. Le zèle et l’ardeur qui brûlaient en nous se sont éteints, nous sommes alors plongés dans l’obscurité et ses conséquences : la tentation, la tiédeur, le péché ! Alors nous sommes livrés aux penchants les plus obscurs de notre humanité : la colère, l’envie, la jalousie, la fierté, la lubricité… Nous nous mentons à nous-même, aux autres et à Dieu.
Mais Jésus nous appelle à dire la vérité avec amour face aux défis qui sont les nôtres aujourd’hui (Éphésiens 4 : 15) et à ne pas laisser la frustration des faux enseignements prendre le dessus sur l’amour du Christ en nous (Éphésiens 4 : 31-32). Notre premier amour est l’amour que Christ nous donne pour Dieu et les uns pour les autres. Nous devons être zélés pour la vérité, mais ce zèle doit être tempéré de manière à ce que nous « disions toujours la vérité avec amour ; nous grandirons en toutes choses jusqu’à celui qui est le Chef, c’est-à-dire Christ”. (Éphésiens 4 : 15).
Renouvelons notre amour pour Dieu, car Dieu nous a aimé en premier. (1 Jean 4 :19). Il nous aime et désire recevoir tout notre amour en retour, un amour entier et enflammé. Rallumons la flamme de notre 1er amour pour le Dieu de fidélité et de miracle qui vit en nous.
Prière spécifique : Seigneur, nous te prions pour tous ceux dont la flamme intérieure est éteinte ou vacillante. Nous reconnaissons que cela peut arriver à tous les chrétiens. Tu connais toutes les circonstances qui peuvent conduire à cette situation : les épreuves, la lassitude, les trahisons, les manipulations… Seigneur, agis en nous pour pardonner et continuer à nous aimer les uns les autres et t’aimer toujours plus ardemment !
Présentation personnelle : Fred Menigoz est co-directeur du Grain de Blé France depuis 2012, aumônier des prisons depuis 2008 et des athlètes lors des JO et JPO Paris 2024, président de Go+France, mouvement sportif chrétien en France. Marié à Marie, 3 enfants, ils vivent à La Rochelle.
Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.
Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.