Sélectionner une page

Et maintenant ?

09 septembre 2024

France

Et maintenant ?

 “Et moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde” (Matthieu 28.20b)

Et voilà, les jeux sont finis, la flamme a quitté notre territoire. Mais si cela est vrai pour celle des olympiades, ce n’est pas le cas pour la nôtre. 

Il n’empêche, après un temps fort, des semaines intenses avec tout ce parcours de prière et les événements organisés autour des jeux, peut-être pouvons-nous ressentir le contrecoup, le manque, un peu comme un baby blues ?

Et ça a dû être le cas pour les disciples, les hommes et les femmes qui avaient vécu avec Jésus pendant 3 ans. Ils avaient mangé avec lui, l’avaient écouté, avaient vu ses miracles et y avaient même participé. Ils avaient eux aussi, telle la flamme, parcouru le pays en long, en large et en travers à sa suite. Après le désastre de la mort de leur maître et ami, il y a eu la résurrection alors « tout va reprendre comme avant bien sûr ». Mais non, il leur dit qu’il doit partir à nouveau… Pourtant, et c’est un paradoxe, juste avant d’être enlevé à leurs yeux, à leurs mains, quand il les envoie pour faire des disciples, il promet d’être avec eux tous les jours jusqu’à la fin du monde. 

C’est comme si cette présence de Jésus, même non visible, allait être d’une certaine manière encore plus permanente. Et c’est rendu possible par le Saint-Esprit qu’il avait promis. Il fallait qu’Il parte, avait-il dit, pour que ce nouveau Paraclet puisse faire sa demeure au plus profond de chacun de nous, affirmant également que nous aurions notre demeure en Lui. Et cela ouvre des horizons nouveaux.

Dans le dialogue avec Nicodème, Jésus avait parlé du vent qui souffle où il veut et dont on ne sait ni d’où il vient, ni où il va (Jean 3:8). Si on nous demande de qui il s’agit, nous répondons spontanément du Saint-Esprit. Mais la fin du verset dit plus que cela « C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit ». Jésus parle de nous !

L’aventure n’est donc pas finie. Nous sommes porteurs d’une Bonne Nouvelle et nous pouvons continuer à l’incarner en actes et en paroles selon la direction de Celui qui est tous les jours avec nous et même en nous. 

Continuons de nous laisser inspirer par Lui pour être emmenés là où il veut. Nous vivrons encore des temps forts mais le plus souvent nous serons dans l’ordinaire de notre quotidien, là où nous pouvons aimer notre prochain. Soyons à l’écoute de cet hôte intérieur, de cet Esprit qui parle parfois de manière spectaculaire, parfois dans un murmure doux et léger (1 Rois 19). 

Comme le pollen porté par le vent qui va ensemencer les alentours, nous pouvons continuer de vivre dans et par ce Souffle.  

Alors au « Et maintenant ? », Jésus répond « Moi, chaque jour avec toi ! »

Jésus tient la route hier, aujourd’hui et toujours !

Prière spécifique : Seigneur accorde-nous la grâce de nous laisser porter, envoyer, animer par ton Esprit là où tu veux, que ce soit dans le banal de notre environnement habituel ou dans des lieux et des situations que nous n’imaginons même pas. Continue d’inspirer notre prière pour nos villes, notre pays et le monde ! Que nous puissions rayonner partout de toi qui est chaque jour avec nous.

Présentation personnelle : Anne Scweitzer est permanente de la mission Agapé France. Elle a co-présidé l’aumônerie protestante aux Jeux de Paris pour la FPF. Avec son mari, Louis et une équipe, elle anime des formations à l’accompagnement spirituel avec Compagnons de Route. Ils habitent Villeurbanne mais elle aime se ressourcer dans les Alpes quand ils peuvent s’y échapper.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.