18 au 23 juin 2024
De Nice à Chamonix
Porter la flamme dans les larmes mais récolter les fruits dans la joie
« Qui sème dans les larmes moissonne avec des cris de joie ! » (Ps 126.5)
Nous est-il déjà arrivé de pleurer en pensant à toutes les personnes qui vivent des situations difficiles, traumatisantes ou destructrices. Notre cœur a-t-il déjà été ému de compassion en voyant des personnes qui souffrent ?
A plusieurs reprises dans la Bible, nous voyons des personnes envoyées par Dieu pleurer en voyant les souffrances de leur prochain. Jésus lui-même a souvent pleuré et a été ému de compassion face aux personnes qui venaient le voir. Si ces émotions en nous peuvent paraître dures à porter, elles sont en fait permises par notre Dieu. Il nous partage son cœur qui pleure pour les perdus. Cela nous rappelle aussi de quelle manière il nous faut répandre la flamme de l’évangile. Avec compassion, avec empressement devant le nombre énorme de personnes qui cherchent la vérité.
Et puis ce fardeau des « perdus » nous amène aussi à relever la mission que Dieu confie à chacun d’entre nous : “aller par tout le monde, de faire de toutes les nations des disciples” (Matthieu 28.19 – 20). Ce n’est pas une option mais un acte d’obéissance après avoir répondu pour nous-même à l’appel de Dieu.
Enfin, dans la deuxième partie de ce verset, nous avons une promesse qui nous est donnée. Lorsque nous servons de tout notre cœur et aimons notre prochain pour qu’il connaisse Christ, il y a…des résultats ! La parole de Dieu que nous semons, a toujours un impact et porte du fruit. Dieu dans sa grâce nous encourage à persévérer au travers de vies changées, transformées et guéries. Cela doit nous remplir de joie ! Joie de voir une brebis perdue sauvée.
Durant cette période des Jeux, j’aimerai nous encourager à persévérer dans l’annonce de l’évangile auprès de toutes celles et ceux que Dieu mettra sur notre chemin. Et n’oublions pas qu’à l’image d’un sportif de haut niveau qui s’entraîne dans les larmes, attendons-nous à recevoir le fruit de nos efforts et à entrer dans la joie de notre maître lorsqu’il nous donnera de goûter à la récolte.
Relevons ce défi passionnant avec persévérance et…avec joie !
Prière spécifique : Seigneur, je te prie pour que les chrétiens que tu as placés dans la région de Nice, de Provence et des Alpes puissent porter ce fardeau de transmettre la bonne nouvelle de l’évangile. Donne-leur, par ton esprit, ce désir urgent de partager l’amour de Christ. Merci pour tous les projets déjà en cours dans cette région. Au nom de Jésus.
Présentation personnelle : Laurent Virlogeux est Co-directeur de l’Association Grain de Blé France. Il est marié et père de 3 enfants. Il travaille parmi la jeunesse depuis de nombreuses années et est passionné pour annoncer l’Evangile notamment par le moyen du sport mais aussi de l’art.
Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.
Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.