02 au 06 juillet 2024
Nord et Normandie
Le triomphe de la lumière
« La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas étouffée » (Jean 1:5)
J’aime tellement cette vision du triomphe de la lumière sur les ténèbres, pas vous ?
Quand je pense à la flamme olympique et à ces athlètes se la passant de main en main je pense à l’espoir. L’espoir que portent les nations d’une lumière qui les éclaire et qui vient chasser leurs ténèbres : souffrance, injustice, trahison, guerre, solitude, misère…
Cependant vous et moi savons que cette lumière n’en aura jamais le pouvoir.
Tel un prisonnier, notre humanité soupire après une libération de ses ténèbres mais aucune flamme de cette terre n’aura jamais le pouvoir de l’en délivrer.
« L’Esprit du Seigneur est sur moi car il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux captifs la délivrance, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la liberté aux opprimés et proclamer une année de faveur accordée par le Seigneur. » (Luc 4:18-19)
Mais il y a plus de 2000 ans notre histoire a été changée : la lumière de Christ est venue dans nos ténèbres !
Cette lumière, qu’aucune main d’homme n’a allumé, a tout à coup rempli nos ténèbres et, comme Jean le proclame, nous aussi nous voulons le proclamer : la lumière est venue dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas vaincue et ne pourrons jamais la vaincre !
Tel le relai de la flamme olympique, Dieu nous invite à prendre notre place ensemble dans la course à la suite de tous ces témoins qui ont couru avant nous, afin que le monde connaisse cette bonne nouvelle !
« …dans cette humanité, vous brillez comme des flambeaux dans le monde ! » (Philippiens 2:15)
Prière spécifique : Un réveil des cœurs : « Le peuple qui vivait dans les ténèbres a vu briller une grande lumière, et sur ceux qui habitaient dans le pays sur lequel planait l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. » (Matthieu 4:16 BDS)
* Des vies transformées :« …Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. » (Colossiens 1:12 – 14)
* Une démonstration d’amour et d’unité du corps de Christ : « moi en eux et toi en moi. Qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde puisse reconnaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les aimes comme tu m’aimes ! » (Jean 17:23 )
Présentation personnelle : Hans Meyer est né en Normandie dans la région de Rouen, il a eu le privilège avec sa famille (marié, un enfant) de partager l’amour de Christ et son message pendant plus de 10 ans aux personnes vivant en Seine Saint Denis (93). Il est professeur d’EPS dans un collège de la région de Rouen. Dieu l’a appelé aux côtés d’autres ambassadeurs de son royaume à le servir au sein du monde du sport au travers de différentes missions chrétiennes (Christians surfers, Sport et Foi, Holistic sport,…). Son désir est de voir ceux qui aiment le sport aimer Dieu.
Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.
Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.