Sélectionner une page

07 au 13 juillet 2024

Centre

Un relais d’amour

« …Celui qui aime Dieu, doit aussi aimer son frère » (1 Jean 4:21)

Avez-vous déjà aimé quelqu’un ? 

Celui qui aime ne compte pas, il est prêt à tout. Certaines personnes sont prêtes à changer de pays, renier leur famille, changer de nationalité, changer de culture…  pour rejoindre ou trouver l’amour. D’autres personnes sont prêtes à offrir des cadeaux démesurés pour démontrer leur amour. 

« Il parait que le cœur a ses raisons que la raison ignore ». 

Par exemple, je me rappelle que lorsque je voulais sceller mon engagement, j’ai voulu offrir une bague de fiançailles à ma chérie. La valeur de cette bague était au-delà de ce que je possédais en tant qu’étudiant mais j’ai voulu marquer le coup. Je suis donc allé faire des vendanges (alors que je n’en avais jamais fait) avant ma soutenance pour faire plaisir à celle qui est devenue ma femme aujourd’hui. 

Qu’est-ce qui définit l’amour ?

Pour qu’il y ait de l’amour, il faut au moins deux personnes. L’amour, au sens d’aimer quelqu’un est un choix et un acte. On choisit d’aimer quelqu’un et ce choix se concrétise par des actes. Les sacrifices que je conçois pour les personnes que j’aime ne sont pas les mêmes que celui que je conçois pour les autres personnes en fonction du lien qui nous unit. 1 Corinthiens 13:7 dit « l’amour endure tout, l’amour croit tout, l’amour espère tout, l’amour supporte tout ».  Par exemple, je suis prêt à supporter de me lever toutes les 3h pour mon nouveau-né lorsqu’il se réveille en pleurant mais est-ce que je suis prêt à le faire tous les jours pour mon collègue de travail ?

Pourquoi aimer de cette façon ? 

J’aime de cette façon parce que quelqu’un d’autre l’a fait pour moi (mon père, ma mère… mon créateur). Dieu est la source de notre amour. Il nous a aimés au point de sacrifier son fils pour nous. Jésus est pour nous l’illustration de ce qu’aimer veut dire (Jean 3 v 16). 

Comment aimer ? 

Il ne s’agit pas d’un amour marchand où l’amour s’achète au gré des fluctuations de la valeur de nos cadeaux. En fonction du mérite, la valeur du cadeau change. Je donne mon amour en échange de quelque chose en retour. On ne donne pas notre amour pour attendre quelque chose en retour. Ce n’est pas parce que nous aimons Dieu que Dieu nous aime en retour.  Non, 1 Jean 4:10 « Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais le fait que lui nous a aimés (CHOIX) et a envoyé son fils comme victime expiatoire pour nos péchés (ACTE)». C’est lui qui nous a aimés le premier. 

Quelles sont les conséquences d’un acte et d’un choix d’amour ? 

« Celui qui aime Dieu, doit aussi aimer son frère » (1 Jean 4:21). C’est le premier et le deuxième commandement de Dieu. (Matthieu 22:37)

L’amour de Dieu est la source de tout amour humain et il se propage comme un feu. En aimant ses enfants, Dieu allume une flamme dans nos cœurs. A notre tour, nous aimons les autres qui sont réchauffés par l’amour divin déversé à travers nous. Il s’agit donc d’un relais d’amour. Christ est la lumière du monde et pour qu’il puisse illuminer la vie des autres, nous devons passer le flambeau aux autres après l’avoir reçu. Nous pouvons l’illustrer avec nos téléphones ou nos bougies (selon la configuration de la salle).

Prière spécifiqueJe prie pour que la Région Centre qui nous accueille et les participants à cette rencontre soient un relais d’amour pour toutes les personnes qui seront en contact de près ou de loin avec eux. La Bible déclare que celui qui arrose, est arrosé. Que le germe de l’amour que nous avons reçu arrose la vie de tous les résidents de cette région afin que le Nom de Jésus rayonne à jamais.

Présentation personnelle : Berengeyh Mayombo est Marié et père de trois enfants. Professeur de sciences économiques et sociales à Reims. Référent Sport de Moov au niveau national et arbitre de football.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.