Deuxième semaine des Jeux
03 au 11 août 2024
France
Quand la tentation est là
« Pourquoi dormez-vous ? Leur dit-il. Debout ! Priez pour ne pas céder à la tentation » (Luc 22:46)
Si je vous demande ce que représente pour vous « la tentation », il est très probable que vous dressiez une liste d’actes et de comportements condamnables par la religion ou la morale. Des actes à éviter, et des comportements à proscrire car il est vrai qu’à jouer trop près du feu, on finit presque toujours par se brûler.
Cependant, la tentation ce n’est pas que cela !
Dans le passage qui nous intéresse, Jésus met en garde ses disciples contre un phénomène qui nous guette tous si nous n’y prenons pas garde : le renoncement.
Les apôtres viennent de célébrer la Pâque, comme le voulait la tradition, une discussion s’était installée à l’issue du repas, puis les disciples s’étaient rendus au mont des Oliviers.
Une fois sur place, Jésus leur annonce la suite du programme « priez pour ne pas entrer en tentation » : ce soir c’est nuit blanche les amis !
Mais il faut se rappeler qu’il était tard, la soirée touchait à sa fin, tout le monde avait bien mangé et était certainement très fatigué de sa journée.
Est-ce mal de vouloir se reposer dans ces circonstances ? Est-ce un acte à éviter, un comportement à proscrire ? Quelque chose de condamnable par la religion ou la morale ?
Et dans le contexte qui est le tien aujourd’hui, qu’en est-il ?
Tu es peut-être sportif, tu viens de faire un effort important, tu sais que demain il faut y retourner, tu veux simplement te reposer et t’assoupir juste le temps nécessaire pour reprendre des forces…
Tu es peut-être simplement en train de te battre ou te débattre avec une situation compliquée depuis des jours, des mois, voire des années, tu as peut-être même l’assurance que Dieu est dans l’affaire, qu’il est là avec toi, comme Jésus était là avec ses disciples, et tu veux juste profiter d’une accalmie pour t’allonger, fermer les yeux et reprendre des forces…
Pourtant, Jésus te demande de rester éveillé !
Pire, il te demande, comme il l’a fait pour ses disciples, de rester debout !
Debout, pour être prêt à repartir et reprendre le combat, debout pour ne pas abandonner.
Car après la tentation de l’assoupissement viendra inévitablement celle du renoncement et l’abandon suivra à coup sûr… « Finalement, c’est trop dur, je jette l’éponge ».
Si tu as pris le temps de lire cette pensée, je te le demande : ne t’endors pas, relève-toi et prie pour ne pas être tenté d’abandonner.
Tu n’as peut-être jamais prié alors laisse-moi le faire pour toi…
Père, je te prie pour ce lecteur, pour cette lectrice ; tu connais sa situation et je te prie de lui donner la force de surmonter cette tentation d’abandonner, de renoncer face à ce qu’il /elle vit en ce moment. Manifeste ta gloire et ta puissance dans cette épreuve, dans le nom de ton Fils Jésus Christ, Amen !
Prière spécifique : Père, je te prie pour toutes celles et ceux qui assurent la sécurité de cet événement, je te rends grâce pour leur disponibilité, leur professionnalisme et leur engagement. Je te prie pour ceux qui seraient tentés de s’assoupir voir de renoncer et te demande de leur redonner les forces nécessaires à l’accomplissement et à la réussite de leur mission. Père, je te prie de mettre sur leur chemin des personnes remplies de reconnaissance et d’encouragement à leur égard. Bénis également leurs familles qui, pour beaucoup, sont loin d’eux, et donne-leur de pouvoir vivre des moments privilégiés lorsque la mission sera terminée et qu’ils/elles seront de retour dans leur foyers respectifs.
C’est dans le nom précieux de ton Fils Jésus-Christ que je t’ai prié, Père, Amen !
Présentation personnelle : Pierre Sénétaire est marié et père de 3 enfants, auvergnat d’origine, il vit en région parisienne, il est pasteur et sert en tant qu’aumônier militaire protestant au sein du ministère des armées.
Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.
Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.