Sélectionner une page

29 mai au 07 juin 2024

Façade Atlantique

Votre lumière brille devant les hommes

votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.” (Mathieu 5:16)

Quelle comparaison, entre le chrétien et la lumière !

Jésus venait d’enseigner à propos des caractères d’un disciple sur « les bienheureux » dans son sermon sur la montagne. Ensuite, il ajoute deux traits, deux comparaisons, pour nous aider à comprendre notre rôle dans le monde, notamment le sel et la lumière.

La lumière brille et illumine. Une lumière rayonne et fait fuire les ténèbres, et ainsi, permet de voir ce qui était caché de notre vue, comme une lampe électrique pendant la nuit pour trouver notre chemin.

Jésus dit que de la même façon une ville sur une montagne ne peut pas être cachée, la vie d’un disciple va rayonner de façon qu’il sera impossible de la cacher. En d’autres termes, la vie d’un disciple a un effet positif dans le monde.

Mon premier métier était marin.  Les marins aiment les lumières pendant la nuit, comme celles des phares.               En effet, cela rassure car elles nous avertissent des dangers, nous aident à confirmer notre position sur une carte de navigation, et nous communiquent ainsi que nous sommes bien en sécurité. Je me rappelle des nombreuses expériences en mer, au moment où nous nous approchions d’un port au cours de la nuit. Petit à petit, l’ensemble de l’équipage pouvait apercevoir la lueur des lumières de la ville, avant même de voir les lumières directement : cela générait un sentiment de joie de savoir que nous allions arriver à bon port.

Jésus qui vit en nous par son esprit, nous transforme de gloire en gloire. Cette transformation n’est pas de l’extérieur vers l’intérieur, mais plutôt l’inverse, et modifie profondément comment nous vivons dans le monde. Jésus veut que notre façon de vivre, nos œuvres sur la terre, témoignent, non pas de nous, mais de lui.  Non pour que ses disciples soient glorifiés, mais pour que Dieu soit glorifié et que les hommes et les femmes soient attirés vers lui. Christ qui vit en chacun de ses enfants par son esprit permet qu’il y ait une multitude de lumières sur la terre. Ces lumières, comme une ville sur une montagne qui est visible de loin, ne peuvent être cachées, alors brillons pour Jésus, pour Sa gloire.

 

Prière spécifique : Père, merci pour ton amour pour l’humanité, pour chaque personne qui habite sur la façade atlantique de la France, jeune et moins jeune.  Je prie que Jésus, la lumière du monde, venu pour nous sauver, pour nous guider au bon port, le port céleste, puisse rayonner à travers nous, pour ta gloire. Amen.

Présentation personnelle : Timothy Williams est franco-sud-africain, pasteur de « Le Phare de Rochefort », église protestante évangélique située en Charente-Maritime. Il est marié, a trois enfants. Il est également aumônier protestant de la maison d’arrêt de Rochefort.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.

Coordination du projet : Fred Menigoz
Illustrations/design : Catherine Jegu
Traductions (sur la version anglaise) : Maelle Moungounga, Caroline Sans, Tom Hawkins.